Après avoir passé la période de confinement à découvrir virtuellement les merveilles des musées de Paris, vous avez envie d’admirer ces monuments autrement, à l’air libre et le nez au vent ? Depuis la terrasse de l’Observatoire Paris Montparnasse, à 210m. d’altitude, au cœur et au-dessus de la ville prenez le temps de regarder 5 musées et lieux d’exposition incontournables sous un angle original…
Au nord-ouest, avec son vaste dôme de verre qui reflète le ciel, le Grand Palais s’impose dès le premier regard sur le panorama. Vous y avez découvert virtuellement son exposition Pompéi, le voici à présent sous vos yeux, trônant près du Pont Alexandre III. Ce vaste monument dont la hauteur du dôme équivaut à 12 éléphants a été classé patrimoine historique en 2000. Il sera fermé fin 2020 jusqu’en 2023 pour une restauration complète. Mais pour tous les visiteurs de l’Observatoire, il sera toujours visible !
Le Louvre : long bâtiment qui longe le jardin des Tuileries… De la maison des Rois de France au musée actuel, quelle histoire ! Une visite complète du Louvre dure 4 jours sans pause et en restant 10 petites secondes devant chaque œuvre… Prenez votre temps pour l’admirer depuis la terrasse de l’observatoire… C’est finalement rare de le regarder, lui qui contient autant de merveilles entre ses murs !
Non loin du Louvre, rive gauche, le grand toit anthracite du musée d’Orsay. Quel beau destin pour une ancienne gare de réunir la plus importante collection de peintures impressionnistes et post impressionnistes au monde avec près de 1100 toiles ! A ne pas manquer !
Plus à l’est, le Centre Pompidou, facile à distinguer par ses couleurs flashy et sa structure blanche. Un plus jeune que la Tour Montparnasse (1977), c’est une création architecturale, signée Renzo Piano et Richard Rogers. Apprécié des Parisiens, le centre abrite notamment les collections du musée national d’art moderne… La signification de ses couleurs ? très simple : bleu pour les circulations d’air, jaune pour les circulations électriques, vert pour la circulation d’eau et rouge pour la circulation des personnes. Avouez-le, vous ne le regarderez plus de la même façon maintenant !
Retour plein ouest : après les couleurs 70’s, l’or flamboyant… Point de repère du panorama parisien : le dôme des Invalides qui abrite le Musée de l’Armée. Datant de Louis XIV et richement travaillé, il est surtout recouvert d’or (12 kg ont été nécessaires pour le redorer en 1989) ! Sous ce bijou, le musée propose des expositions temporaires et des spectacles nocturnes pour tous. A découvrir après être redescendu de l’Observatoire, il n’est pas si loin de la Tour Montparnasse !
Pour apprécier la vue de ces sites et bien plus encore, l’Observatoire Paris Montparnasse vous accueille tous les jours, en journée et en soirée. Ses équipes assurent la venue des visiteurs de la montée dans les ascenseurs dédiés, à l’accès au 56ème étage et à la terrasse en toute sérénité. Toutes les dispositions de sécurité et d’hygiène sont strictement suivies, pour que seul reste le moment de découverte de Paris inédit et inoubliable.